En voilà un que l'on attendait depuis déjà un bon moment et après une version preview d'Age Of Mythology plutôt prometteuse, la version définitive pointe enfin le bout de son nez pour notre plus grand bonheur.
En voilà un que l'on attendait depuis
déjà un bon moment et après une version preview
d'Age Of Mythology plutôt prometteuse, la version définitive
pointe enfin le bout de son nez pour notre plus grand bonheur. C'est
pas compliqué, nous sommes littéralement tombés
sous le charme de ce nouveau titre d'Ensemble Studios, doté
d'une richesse surprenante, d'une réalisation aux petits oignons
et d'un background qui s'offre le luxe d'être un brin culturel,
bref, AOM s'annonçait comme un méga hit, et ça
tombe bien, c'en est un...
Ah les saveurs de Age premier et second du nom, les petits villageois
qu'on envoie récolter des baies puis qui se mettent aux travaux
des champs. Les cheats codes aussi gravés dans la mémoire,
des dromadaires, des éléphants de guerre, le développement
de la chimie pour faire des nuées de types armés de
fusils... Tout ça pourquoi, pour se retrouver à 5 heures
du mat devant son PC en prenant les cours de Fac à huit heures,
bien plus soucieux d'éradiquer l'ennemi en face que du cours
de Philo morale censé avoir lieux juste après. Et bien
avec Age Of Mythology ce sont toutes ses saveurs qui reviennent d'un
coup. C'est simple ça donne l'effet d'un coup de poing, tous
les ingrédients ou presque des deux premiers opus sont de nouveau
présent, mais avec des tas de trucs en plus, des graphismes
nettement améliorés et une ergonomie qui une fois encore
reste inégalée. Alors plutôt que de ressasser
des vieux souvenirs, penchons nous sur ce titre tout nouveau tout
beau et voyons ce qu'il apporte à la célèbre
série de jeux de STR.
Alors dans AOM, on débute en choisissant
l'une des trois civilisations présentes, les grecs, les égyptiens
ou encore les terribles hommes du nord. Pour chacune de ces civilisations,
dépendent trois Dieux, Zeus, Poseidon, Hades, Râ, Isis,
Set, Odin, Thor et enfin Loki. Trois Dieux, pour trois orientations
possibles mais également pour des arborescences de magies et
d'unités différentes. Pour chaque clan, le panthéon
propose des dieux secondaires qui à leur tour permettront au
joueur d'accéder à certaines unités ou de débloquer
des magies particulières. Pour peu que l'on ne soit pas trop
casanier, chaque partie de Age Of Mythology est différente
en fonction des choix de divinité que l'on fera et tout ceci
multiplié par les trois civilisations proposées. Si
le déroulement du reste du jeu reste très proche de
ce que l'on avait par exemple connu avec Age Of Empires II : The Age
Kings, on notera en revanche pas mal d'autres nouveautés avec
notamment l'apparition des héros. Comme son nom l'indique ce
nouveau titre issu de chez Ensemble nous propose une vaste incursion
dans différentes mythologies et l'on retrouvera donc des créatures
légendaires mais également des héros pour les
combattre. Ces héros s'avèrent particulièrement
résistants, peuvent être ramenés à la vie
et seront notamment très efficaces contre les créatures
mythiques invoquées par l'adversaire.
Pour ce qui est du reste sachez que l'on retrouve
un total de 92 unités différentes dont 33 créatures
fantastiques parmi lesquelles on retrouve les Hydres,Colosses, Centaures
minotaures, ou encore scarabées et scorpions géants,
Sphinx et momies, enfin, Géants des glaces, trolls, Dragons
et Valkyries. Les autres unités en dehors des héros
sont plus classiques et l'on retrouve des machines de sièges,
des guerriers de base, des archers, la cavalerie, cavalerie lourde,
éléphants d'assaut et bien d'autres encore. Côté
modes de jeu là encore Age Of Mythology ne déçoit
et l'on disposera de 36 missions dans la campagne solo, mais on pourra
également charger des scénarios, disputer des parties
sur cartes aléatoires et bien évidemment affronter d'autres
joueurs en multijouer.
Pour ce qui est des quelques spécificités
apportées par la présence des Dieux dans les gameplay
signalons que les joueurs disposeront de différents sorts àfaire
intervenir en cours de partie comme la paix temporaire, les malédictions
changeant les villageois en cochons, sorts de restauration, amélioration
des récoltes, bombardements à grands coups de boules
de feu et bien d'autres. Votre choix de panthéon déterminera
les créatures qu'il vous sera possible d'invoquer avec à
chaque fois un coût en points de croyance ou faveur. Pour en
obtenir il faudra ériger des bâtiments pour honorer vos
divinités ou encore envoyer vos citoyens prier devant les temples.
Bien entendu on retrouvera un coût classique en nourriture,
bois et or, notons que la pierre a au passage disparu. Le passage
des différents âges est quant à lui toujours présent
et le système d'amélioration très proche des
précédents volets.
En ce qui concerne les graphismes on s'attendait
bien évidemment à pas mal d'améliorations. Le
passage à la 3D le permet et c'est avec plaisir que l'on découvre
des unités bien détaillées mais surtout remarquablement
animées. Les cartes sont esthétiques et riches en détails,
on retrouve de nombreux effets lors des combats ou au moment de lancer
les sorts divins. Petits détails inesthétiques, les
cinématiques reprenant le moteur du jeu, ou encore les unités
qui se colorent dès qu'elles sont masquées par un bâtiment.
Ca facilite la vision des choses mais c'est très moche... Achetez-le
à 56 €
En clair, Ensemble Studios signe une fois encore
un excellent cru en traversant les âges. Tout en reprenant les
ingrédients des précédents titres de la série,
ce nouveau titre apporte de nombreuses nouveautés et innovations
qui ne manqueront pas de séduire les fans d'Age Of Empires.
Ceux qui ne connaissaient pas la série jusqu'ici trouveront
ici une excellente occasion de faire connaissance avec elle grâce
à ce titre monumental.
En bref...
Graphismes
Des graphismes superbes et un passage à la 3D tout à
fait réussi. Effets, animations ou encore détails des
unités sont particulièrement soignés, le tout
avec une foule d'options pour ceux qui aiment bidouiller ou jouer
en mode fenêtré. 17/20
Jouabilité
Toujours aussi accessible et en même temps incroyablement riche.
Les campagnes sont agréables, les parties sur cartes aléatoires
excellentes et la foule de nouveautés apportées par
ce nouveau thème sont particulièrement appréciables.
18/20
Durée de vie
Comme on s'en doute une durée de vie record grâce à
des parties très variées en raison du grand nombre d'unités
et de pouvoirs différents même au sein d'une même
civilisation. En terme de modes de jeu il y a également de
quoi faire que ce soit seul ou à plusieurs, en réseau
local ou en ligne. 17/20
Bande son
Les paroles des unités sont comme à l'accoutumée
légèrement gavantes à la longue mais les effets
et musiques sont quant à eux très corrects, même
si c'est parfois un rien répétitif. 16/20
Note générale
Un titre exceptionnel une fois encore signé Ensemble Studio.
Son principe, son gameplay ou encore sa réalisation sont excellents,
le tout reprenant les bons aspects des précédents titres
tout en les mettant merveilleusement au goût du jour avec un
nouveau thème, de nombreuses nouveautés et pas mal d'innovations.
18/20 Achetez-le
à 56 €
Editeur:
Microsoft
Développeur :
Ensemble Studios
Site web officiel :
Aller sur le site officiel
Type :
Stratégie
Support : CD
Multijoueurs : Lan et Internet
Sortie : 20 Novembre 2002
Version : Française intégrale
Config minimum : P II 450 Mhz, 128 Mo de Ram, carte 3D 16 Mo
Config conseillee : P III 700 Mhz, 256 Mo de Ram, carte 3D 16 Mo
Similaire à : Age Of Empires 2 : The Age Of Kings Achetez-le
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