VMware Server permet de simuler un PC sur votre PC. Cela permet par exemple de faire tourner Linux sur votre Windows XP sans jouer avec les partitions de windows mais en utilisant un disque virtuel.
VMware permet de faire fonctionner plusieurs systèmes d'exploitation en même temps sur une seule et même machine physique grâce à la technologie de virtualisation.
Pour faire simple si vous virtualisez Linux Debian grâce à une machine virtuelle sur Windows XP, vous aurez sur votre bureau une banale fenêtre d'application, mais à l'intérieure de cette fenêtre, il y aura une Linux Debian comme si vous l'aviez installée normalement sur votre ordinateur.
Il y a de nombreux avantages a utiliser des machines virtuelles :
- Pas besoin de redémarrer votre ordinateur pour changer d'OS
- Vous ne risquez pas de supprimer les données de vos partitions puisque tout se passe sur un disque virtuel
- Vous pouvez tester facilement et rapidement différents OS
Installation d’une machine virtuelle (VMware) :
Télécharger et enregistrer VMware server
Téléchargez VMware server sur le site officiel http://www.vmware.com/download/server/
VMware server permet de gérer plusieurs machines virtuelles et donc de virtualiser plusieurs distributions de Linux sur une machine sous Windows.
Cette version de VMware server est gratuite mais nécessite une clé d’activation pour fonctionner.
Dans ce tutoriel, j'utiliserai la version VMware-server-installer-1.0.5-80187.exe avec la clé d’activation 921UM-YWUA2-1D356-4H23R.
Pour obtenir une nouvelle clé d’activation gratuite, rendez-vous sur http://register.vmware.com/content/registration.html, une fois le formulaire rempli, il vous en sera fournit une.
Installer VMware server
Double cliquez sur l’exécutable d’installation que vous avez téléchargé.
Vous devriez voir une fenêtre comme celle ci-dessous.
Acceptez la chartre puis cliquez sur Next.
Choisissez l’installation complète du programme puis cliquez sur Next.
L’installateur détecte que ISS (Internet Information Services) n’est pas installé sur votre ordinateur, nous n’en auront pas besoin, vous pouvez donc cliquer sur OK.
L’étape suivante vous permet de choisir le répertoire d’installation de VMware server, vous pouvez laisser le répertoire par défaut et cliquez sur Next.
Si votre ordinateur a l’autorun activé, il se peut que l’installateur vous affiche la fenêtre ci-dessous.
Il vous suffit alors de cocher l’option qui désactive l’autorun.
Validez tous vos choix en cliquant sur Install.
L’installation commence, elle peut prendre du temps, apprenez à patienter.
Une fois l’installation terminée, l’installateur vous demande votre nom, votre organisme et la clé d’activation que vous avez normalement obtenue au début de ce tutoriel en faisant une demande sur le site de VMware.
Vous pouvez utiliser la clé suivante si vous n’avez pas le temps de vous enregistrer :
921UM-YWUA2-1D356-4H23R
Une dernière fenêtre va s’afficher, VMware server est maintenant installé, vous pouvez cliquer sur Finish pour quitter l’installateur.
Créer une machine virtuelle pour VMware server
Lancez VMware server console qui se trouve sur votre Bureau ou dans le menu Démarrer.
Au démarrage VMware vous demande comment utiliser VMware server, choisissez Local host pour une utilisation normale.
Avant d’installer une distribution de Linux sur VMware server, il faut créer une machine virtuelle.
Il faut une machine virtuelle par distribution de Linux installée.
Cliquez sur New Virtual Machine
Cliquez sur Suivant puis choisissez l’installation Typical, et arrêtez vous quand vous arrivez à la fenêtre Select a Guest Operating System.
Dans le champ Guest operating system, nous allons choisir Linux car nous sommes sur Windows et nous voulons virtualiser une distribution de Linux.
Dans le champ Version, on choisira la distribution qu’on l’on va installer sur cette machine virtuelle. Dans notre cas, nous choisirons Ubuntu même si nous voulons installer Kubuntu.
Nous choisirons ensuite le nom de la machine virtuelle, essayez de choisir un nom explicatif. Ainsi que le répertoire utilisé pour créer les fichiers correspondant a votre machine virtuelle.
La configuration du réseau se fait dans la fenêtre suivante.
Choisissez l’option Use bridged networking si vous souhaitez que la distribution installée sur votre machine virtuelle utilise la connexion Internet de l’ordinateur hôte.
Use bridged networking (pont) : ce mode utilise la couche 2 du modèle OSI.
La machine crée sa propre adresse MAC, ce qui donne 2 interfaces réseaux sur la machine si vous n'aviez qu'une carte réseaux.
NAT (network adresse translation) : Dans ce mode, le programme VMware se met derrière la machine.
Host Only : Dans ce mode, la machine virtuelle ne communique qu'avec l'hôte, c’est une sorte de réseau local entre les deux machines.
Vous pourrez ensuite accéder à internet depuis votre machine virtuelle sans rien configurer.
Nous aurons la possibilité de modifier le type de connexion à tout moment après la création.
Vous pourrez ensuite modifier les caractéristiques de votre machine virtuelle dans le fichier de configuration .vmx (ou VMware Configuration File) qui doit se trouver dans C:Virtual MachinesNomdevotreVM.
Quand vous modifiez le fichier de configuration votre machine virtuelle doit être éteinte sinon elle écrasera le fichier modifié par l’ancien.
Nous allons maintenant choisir la taille allouée à la machine virtuelle, par défaut cette taille est fixée à 8 Go, nous allons nous la fixer à 15 Go.
Avec une machine virtuelle, vous pourrez simuler la création de partitions sans risquer d’endommager vos vraies partitions et donc les données de votre disque dur.
Cliquez sur Terminer, la création de la machine virtuelle commence, cela peut prendre plusieurs minutes.
La machine virtuelle est maintenant prête (dans la colonne de gauche) et on va pouvoir commencer l’installation d’une distribution de Linux.
Pour l’installation d’une distribution de Linux, il nous faut l’image ISO de celle-ci (généralement téléchargeable gratuitement sur les sites officiels).
Nous allons charger cette image ISO dans le lecteur CD virtualisé de notre VM (Virtual Machine).
Faites un clic droit sur la machine virtuelle et cliquez sur l’onglet Settings …
Dans la colonne Device, sélectionnez CD-ROM, cochez ensuite Use ISO image dans le champ Connection, cliquez sur Browse et allez chercher l’image CD en .iso
Cliquez ensuite sur OK. Lors du démarrage de la VM, celle-ci lancera l’image ISO comme si elle avait été gravée sur CD et insérée dans le lecteur CD de votre PC.
Pour lancer la machine virtuelle, sélectionnez là dans la colonne de gauche et cliquez ensuite sur Start this virtual machine.
L’installation de votre distribution commencera à l’intérieur de votre machine virtuelle comme si vous installiez Linux sur votre disque dur normalement, à la différence près que la VM travaillera sur les 15 Go de disque dur que vous lui avez alloué.
Vous pouvez suivre le tutoriel Installer Kubuntu 8.04 pour la suite de l’installation.
L’installation de Linux dans la machine virtuelle prenant beaucoup de ressources, il est déconseillé d’utiliser Windows en même temps pour d’autres taches.
Une fois votre distribution installée, retournez dans les paramètres de la VM (clic droit puis Settings), sélectionnez le CD-ROM et recochez la case Use physical drive.
La barre d’outils de VMware Server :
Pour entrer dans la VM, cliquez sur l’écran de la VM.
Pour passer de la VM à Windows, appuyez simultanément sur CTRL et ALT.
Changer l’adresse MAC (adresse physique) de votre VM :
Ouvrez le fichier de configuration .vmx de votre VM, vous devriez voir les lignes suivantes vers la fin du fichier.
ethernet0.addressType = "generated"
uuid.location = "56 4d bc 1b 7c 93 af 63-79 6b 76 52 fc ba 05 b9"
uuid.bios = "56 4d bc 1b 7c 93 af 63-79 6b 76 52 fc ba 05 b9"
ethernet0.generatedAddress = "00:0c:29:c1:9e:66"
ethernet0.generatedAddressOffset = "0"
Remplacez la ligne
ethernet0.addressType = "generated"
par
ethernet0.addressType = "static"
Remplacez également la ligne
ethernet0.generatedAddress = "00:0c:29:c1:9e:66"
par
ethernet0.address = 00:50:56:05:05:05
Mettez à la place de 00:50:56:05:05:05 l’adresse MAC désirée. Celle-ci doit être comprise entre 00:50:56:00:00:00 et 00:50:56:FF:FF:FF.