Supprimer les connexions intempestives de Windows XP
Date: Mardi 24 janvier 2006 à 04:00:00
Sujet: 4 Astuces Windows


Comme ses prédécesseurs, Windows XP a la fâcheuse manie de déclencher des services et d'autres applications en arrière-plan qui ont pour effet de déclencher une connexion vers le Net. Même si l'on dispose d'une connexion permanente, cette particularité peut être agaçante d'autant qu'il faut disposer d'outils assez pointus pour analyser réellement les informations qui peuvent être transmises à l'occasion de ces connexions. Cela étant dit, Windows n'est pas le seul à devoir être mis en cause car bien d'autres programmes que vous installez, surtout les programmes gratuits assortis de publicité, vont chercher à se connecter sur le Net sans même qu'on les invite à le faire. Seulement, en règle générale, si on réussit à désactiver ces affichages publicitaires le logiciel refuse tout simplement de fonctionner.

Pour ce qui concerne les utilitaires très bavards livrés avec Windows XP, on peut relever :

Le Lecteur Windows Media (WPM):

Commencez par ouvrir WMP et allez dans le menu Outils | Options et l'onglet Lecteur : désactiver "téléchargez automatiquement les codecs".
Malheureusement, il ne semble pas possible de totalement désactiver la recherche de mise à jour puisque WMP ne propose qu'un choix dans la fréquence des recherches qui s'étale entre tous les jours jusqu'à tous les mois. La clef qui est modifiée par ce choix est une valeur REG_BINARY nommée UpgradeCheckFrequency dans : HKEY_CURRENT_USER > Software > Microsoft > MediaPlayer > Preferences. Ses valeurs passent de 00 pour tous les jours à 02 pour tous les mois. En mettant 03 il est possible que cela désactive tout simplement la recherche de mise à jour mais cela reste à confirmer.
Reportez vous ensuite au champ du dessous, le champ paramètres Internet, pour décocher les deux cases, celle relative à l'acquisition automatique des licences et celle relative à l'autorisation donnée aux sites Internet d'identifier votre lecteur de manière unique.

Rapports d'Erreur :

Le gestionnaire des rapports d'erreurs se manifeste traditionnellement par une boite de dialogue à la suite d'une erreur qui vous informe qu'une erreur est survenue dans l'une de vos applications et qui vous invite à envoyer le rapport généré à Microsoft et/ou de le consulter. On précisera que cette fonction peut présenter un intérêt évident pour déboguer un problème mais il faut bien avouer que ce n'est pas à la portée de tout le monde.
En faisant un clic droit sur le Poste de Travail --> Propriétés, onglet Avancé et en cliquant sur le bouton "Rapports d'Erreurs" on peut décider de tout désactiver.
Inversement, on peu aussi affiner la surveillance du rapport d'erreurs en incluant ou en excluant des programmes particuliers pour lesquels vous souhaitez obtenir ou non un rapport en cas d'erreur. En désactivant le tout, vous modifiez en fait la Base de registre à la clef : HKEY_LOCAL_MACHINE > SOFTWARE > Microsoft > PCHealth > Error > Reporting sous laquelle on trouve 6 valeurs REG_DWORD qui par défaut ont toutes une valeur de 1. Mettez toutes ces valeurs sur 0 (ce que ne fait pas la manipulation par l'interface graphique) pour être tranquille.
Ces valeurs sont :
AllOrNone=dword:00000000
IncludeMicrosoftApps=dword:00000000
IncludeWindowsApps=dword:00000000
IncludeKernelFaults=dword:00000000
DoReport=dword:00000000
[valeur modifiée par la GUI]
ShowUI=dword:00000000
[valeur modifiée par la GUI]

On précisera aussi que ces réglages peuvent être décidés en installant Windows XP en mode personnalisé grâce au fichier unattend.txt (installation sans assistance) qui est expliqué dans une autre section de ce site.

Fonctions d'aide à distance :

Que ce soit l'aide à distance ou le Bureau Distant (RDP), ces services ont par nature vocation à communiquer largement.
Pour les désactiver, on passe également par le Poste de Travail --> Propriétés onglet Utilisation à Distance et on décoche les deux cases.

Internet Explorer :

Il a toujours été bavard et la version 6.0 livrée avec Windows XP ne déroge pas à la règle : désactivez la fonction de mise à jour automatique en ouvrant IE6 et en allant dans le menu Outils | Options Internet, onglet Avancé et faites défiler les menus jusqu'à Vérifier Automatiquement les Mises à Jour de Internet Explorer.

Horloge synchronisée :

Il faut cette fois faire l'inverse de ce que l'on dit sur cette page et donc désactiver cette fonction : Panneau de configuration | Options régionales, Date et Heure | Modifier la date et l'heure et cliquez sur l'onglet Temps Internet. cette fonction n'est pas disponible lorsque le PC est membre d'un domaine.

MSN/Windows Messenger :

Par défaut MSNM est démarré au lancement de Windows et cherche bien entendu à ouvrir une session. Vous pouvez commencer par désactiver le lancement automatique de MSNM via l'utilitaire de Configuration Système (MSCONFIG) en décochant la case "msmsgs" dans l'onglet Démarrage. Dans le menu Préférences de Windows Messenger, décochez la case "Exécutez ce programme lors du démarrage de Windows"
On peut accéder aux paramètres concernant Windows Messenger via la Console de Stratégie de Groupe (gpedit.msc) : Configuration de l'ordinateur | Modèles d'Administration | Windows Messenger. Là vous trouvez deux règles à modifier, l'une pour empêcher le démarrage automatique de Windows Messenger, l'autre pour totalement empêcher son utilisation (ce qui a des effets sur l'Assistance à distance).

Les Services :

Précisons encore une fois que le nombre de services sous XP est tributaire des applications et des composants Windows que vous installez. Lancez votre console Services.msc et repérez les services suivants :
Mise à jour automatiques : service qui active le téléchargement et l'installation de mises à jour Windows critiques. Si le service est désactivé, XP peut être mis à jour manuellement sur le site Web de Windows Update, plutôt que de laisser le PC le faire automatiquement.
Service de rapport d'erreurs qui active "le rapport d'erreurs pour les services et les applications s'exécutant sur des environnements non standard". Là aussi, susceptible de déclencher une connexion.





Cet article provient de Tout sur l'informatique - Programmation C#, Sécurité, Divx, P2P
http://www.zmaster.fr

L'URL de cet article est:
http://www.zmaster.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=164