Voilà, ça y est, Il est là, le bijou ludique qui nous vient de la Xbox rejoint le monde du PC pour le meilleur et seulement pour le meilleur. Passer à côté de Splinter Cell serait bien l'une des grosses bourdes de l'année.
Voilà, ça y est, Il est là,
le bijou ludique qui nous vient de la Xbox rejoint le monde du PC
pour le meilleur et seulement pour le meilleur. Passer à côté
de Splinter Cell serait bien l'une des grosses bourdes de l'année.
Que dire de Splinter Cell que vous ne sachiez déjà ?
Car, je ne sais pourquoi mais je présume que tout ce que nous
avons pu en dire, le lecteur impatient l'a déjà lu,
qu'il s'agisse du test Xbox ou de la preview PC. Mais certains ont
peut-être attendu ce test PC pour découvrir le titre
d'Ubi Soft. Aussi, voudrez-vous bien m'excuser si vous lisez trop
de choses déjà connues. Scénarisé par
Tom Clancy dont l'oeuvre a déjà alimenté nombre
de FPS tactiques. C'est ici un titre à la troisième
personne qui nous attend et dont l'aventure débutera en Géorgie,
sur les traces d'un inquiétant chef d'Etat. Vous incarnez Sam,
Sam Fisher que d'aucuns se plaisent déjà à surnommer
Sam le pêcheur. Sam est une ombre au service d'Echellon 3, une
unité spéciale de la NSA qui n'existe pas, pas plus
que n'existe Sam Fisher, ombre parmi les ombres.
Mais une ombre capable d'accomplir des prodiges
quand il s'agit de s'infiltrer dans les lieux les mieux gardés.
Entre ses capacités physiques et ses gadgets invraisemblables,
il nous offre un gameplay absolument monstrueux. Pour ce qui est de
ses mouvements, Sam peut bien sûr se coller à un mur,
mais il est également capable de faire le grand écart
vandamien pour se suspendre ente deux murs, de se laisser glisser
le long d'un conduit, de faire une descente en rappel, de s'accrocher
à toutes sortes de corniches, sauter de mur en mur pour atteindre
une hauteur inaccessible ou entrouvrir une porte. Que dire de la Forced
Cooperation qui consiste à se saisir d'un homme pour le forcer
à vous avouer ses secrets, à coller son oeil sur un
scanner rétinien ou à l'utiliser comme bouclier humain
? Je dirais : « rhââ ! ». Mais Splinter Cell,
c'est aussi une tonne de gadgets qui ne sont pas seulement là
pour faire de la figuration. Nous avons d'abord les filtres visuels
fabuleux que sont la vision nocturne et thermique mais aussi un micro
laser, une mini-caméra à glisser sous les portes avant
de les ouvrir, une caméra de diversion pour attirer les gardes
et les neutraliser etc. Autant d'ustensiles qui, ajoutés à
vos aptitudes physiques vous permettront d'élever l'infiltration
au rang d'art. Mais l'ultime élément, ce sont les jeux
d'ombres et de lumières. Vous devez devenir une créature
de la nuit, profitant de la moindre parcelle d'ombre pour vous y tapir,
attendant l'occasion de passer discrètement ou de vous jeter
sur votre proie. Voilà pourquoi, les effets de lumières
sont aussi prodigieusement bien réalisés, mais nous
y reviendrons. Si l'observation sera indispensable, l'écoute
ne sera pas un luxe pour repérer un garde ou une caméra
de sécurité. Parmis les détails pas anodins,
notons le système de crochetage de serrure (zieutez les screenshots)
ou les séances de snipe durant lesquelles on doit contrôler
se respiration.
Que Splinter Cell dispose d'un gameplay absolument
incomparable, tout le monde le sait. Ce que beaucoup doivent se demander
c'est qu'elles sont les différences vis à vis de la
version Xbox ? Je commencerai par la maniabilité. Craindre
que le gameplay de SC ne soit pas adapté au couple clavier/souris
est légitime... mais infondé. En effet, contrôler
Sam ne pose aucun problème si ce n'est au niveau de certains
sauts qui seront parfois un peu plus périlleux qu'avec un pad.
Mais pour le reste, à titre personnel en tout cas, j'ai une
nette préférence pour cette version pour deux raisons
au moins. La première étant la maîtrise de l'allure
de marche qui se calibre à l'aide de la molette de la souris
(sur Xbox, fait varier la pression sur le stick analogique), cette
méthode s'avère plus précise et évite
bien des ennuis en rendant plus improbables les gaffes. Autre avantage,
sans doute plus universel, le contrôle de la caméra est
plus fonctionnel.
Et maintenant, tada, la technique ! Comme je
vous le disais, l'un des points cruciaux de SC, c'est la lumière,
enfin, l'ombre surtout qui est presque palpable. Mais l'une comme
l'autre sont simplement sublimes et incroyablement détaillées.
Vous n'imaginez pas le bonheur que l'on ressent quand on passe derrière
une palissade et que l'on peut admirer la lumière filtrer à
travers les interstices entre les planches. Les filtres graphiques
relatifs aux visions nocturnes sont superbes. Et l'animation n'est
pas en reste, regarder Sam évoluer est scotchant, ces gestes
sont parfaitement détaillés, coulants et s'enchaînent
parfaitement. Pour atteindre ce résultat, les développeurs
ont choisi de faire une croix sur la motion capture pour créer
chacun des gestes du héros et prévoir chaque enchaînement
de mouvements. Le résultat est grandiose. D'une manière
générale, si l'on compare cette version PC avec sa frangine
Xbox, il faut bien chercher pour trouver des écarts. Mais ce
qui est certain, c'est que sur PC on a toujours une meilleure résolution
que sur un écran de télé. La contrepartie, c'est
qu'il faut du bon matos pour faire tourner tout ça sans l'ombre
d'un ralentissement.
Côté bande-son, la version française
a été soignée et le doubleur de Shwarzy assure
son office en prêtant sa voix à Sam Fisher. Quant au
thème musical qui se déclenche lorsqu'un garde est alerté,
il exprime parfaitement la tension de la situation.
Oserais-je signaler des défauts ? Oui.
Certains pourront se demander pourquoi certains lieux sont plongés
dans une obscurité totale (les bureaux de la CIA par exemple)
et même adresser quelques reproches à une IA parfois
défaillante. Mais va-t-on se gâcher le plaisir pour une
petite incohérence ou un ou deux gardes plus cons que les autres
? Sur ce point je vous laisse juge.
Voilà, il n'est sans doute pas nécessaire
d'en rajouter, Splinter Cell est un must have sur Xbox, il l'est tout
autant sur nos PC. Un chef d'oeuvre immersif pourvu d'un gameplay
saisissant et d'une grande richesse.
Dinowan
En bref...
Graphismes :
Le choc Unreal 2 n'est pas loin mais là, SC sort vainqueur
pour ses incroyables effets de lumières dynamiques. Jamais
les jeux d'ombres et de lumières n'auront été
si convaincants. Et bien entendu, il y a aussi l'animation très
finement détaillée de Sam, les différentes vues...
19/20
Jouabilité :
Le gameplay est extrêment varié, l'action nous surprend
souvent et s'avère très immersive, de plus, le jeu se
targue de ne pas être totalement linéaire laissant le
joueur libre d'opter pour telle ou telle méthode face à
certains problème. Au niveau maniabilité, seuls les
sauts peuvent parfois être délicat au clavier, mais les
pads existent. 18/20
Durée de vie :
Importante nouveauté depuis la version Xbox, l'apparition des
Quick Saves qui changent grandement la façon d'aborder le jeu
et qui réduisent quelque peu sa durée de vie même
si certains niveaux pourront être appréhendés
une seconde fois d'une manière différente. 14/20
Bande son :
L'ambiance sonore est particulièrement réussie. Une
nappe musicale discrète soutient l'ambiance, couplée
à des thèmes spécifiques. Les bruitages sont
fouillés et les voix françaises réussies. 18/20
Scénario :
« Une trame qui s'efface un peu devant l'action haletante du
titre, les amateurs de titres estampillés Tom Clancy ne devraient
pas être dépaysés, c'est classique mais efficace.
» Merci Pilou pour ton test Xbox, je ne l'aurai pas mieux dit
:) 15/20
Note générale :
Une merveille, tout simplement. Un gameplay riche et une réalisation
à couper le souffle. Les maigres reproches que l'on pourrait
adresser à SC sont loin de gâcher le plaisir de jeu.
Le titre a eu droit à son 19/20 sur console, je ne vois pas
de raison de l'en priver sur PC. 19/20
Achetez-le à 49.99 €
Editeur:
Ubi Soft
Développeur :
Ubi Soft
Site web officiel :
Aller sur le site officiel
Type :
Action
Support : CD
Sortie : 27 Février 2003
Version : Française Intégrale
Config minimum : PIII 800 Mhz, 256 Mo, carte 3D 32 Mo
Config conseillee : PIII 1Ghz, 256 MO RAM, Carte 3D 64 Mo, 2GO d'espace
disque, joypad eventuellement
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