Un virus informatique devrait faire des ravages le 3 février
PARIS (Reuters) - Un virus informatique, baptisé Nyxem.e, devrait endommager vendredi 3 février des fichiers présents sur les ordinateurs, font savoir les sociétés de sécurité informatique.
Selon Kaspersky, le ver se propage par courrier électronique sous forme de pièce attachée et accroît sa diffusion en utilisant le carnet d'adresses de l'ordinateur infecté pour contaminer d'autres PC.
"Notre outil de reporting signale plusieurs centaines de milliers de tentatives d'infection", a déclaré Marc Blanchard, le directeur du centre de recherche de l'éditeur russe, qui place Nyxem.e parmi les virus les plus dangereux en raison de sa propagation à la fois par internet et par le réseau local, à l'insu de l'utilisateur.
"Le 3 de chaque mois, 30 minutes après le démarrage de l'ordinateur, le contenu des fichiers communs sera supprimé et remplacé par une suite de symboles dénués de sens", assure Marc Blanchard.
Contacté par Reuters, le numéro un mondial de la sécurité informatique, Symantec s'est montré plus mesuré, estimant que Nyxem.e représente une faible menace.
"Nyxem.e utilise une technique du passé, qui consiste à supprimer uniquement des fichiers sur le disque dur, alors que les nouveaux virus sont capables de relever mots de passe et informations confidentielles", affirme Damase Tricart, chef produit chez Symantec.
Selon lui, Sober X, apparu en novembre dernier et classé au niveau 3 d'une échelle sur 5 est à l'heure actuelle le virus le plus dangereux en activité.
"Nyxem.e est au niveau 2 et sa signature virale a été identifiée depuis le 17 janvier. Il devrait effacer le 3 février les fichiers Word, Excel, PowerPoint, PDF et Photoshop des ordinateurs infectés", explique Symantec.
L'éditeur américain met sur son site ( http://www.symantec.com/region/fr/techsupp/avcenter/venc/data/fr-w32.blackmal.e@mm.html ) un outil gratuit qui permet de vérifier si son ordinateur est infecté et le cas échéant de pouvoir le réparer.
|
|